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Day one was a guided exploration of the Hindu temple grounds here in Kayavarohan. The temple was built in the late 60s and early 70s by Swami Kripalu, the subject of my research, to create a new, permanent home for a sacred sculpture of an incarnation of the Hindu god Siva, considered by Hindus to be the “inventor” of yoga. It opened in 1974. It's set in quite a large area with many buildings around, somewhat like a campus it struck me late last night as I reflected on the day. Indukanta, the American woman who is hosting me here, has lived 6-8 months of the year in Kayavarohan since 2003, so she knows everyone and so much about the place. There are dining halls, guest rooms, offices, utility buildings, kitchens, yoga practice rooms and covered verandas. Indukanta was able to get us into one special building, which was used by Swami Kripalu for his practice (sadhana) while the temple was being built. I've always wondered how he managed to keep his vow of silence during such an involved project. For now, I have respected the sign that forbids photography inside the temple, but it's covered with reliefs of Swami Kripalu in various yoga poses (asanas). We were provided with a free meal for lunch: chapatis (typical Indian flat bread made with whole wheat flour), a thick lentil/vegetable preparation, another vegetable mix, runny dal (different yellow lentil soup) and white rice. I couldn't finish my plate. As it was getting hot, we took rest in the afternoon and went back to the temple for the evening fire ceremony (aarti) and a walk down to the main village where we visited with two of her friends before having dinner in a restaurant near the house: spinach with fresh cheese (palak paneer), more chapatis and rice, and a "salad" of raw tomatoes and onions served with salt and lime wedges.I’m having a lot of trouble falling asleep at night because of the time difference. Hopefully that will improve as the days go by!


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Ma première journée consistait principalement dans la découverte et exploration du temple hindou et ses environs. Le temple, dédié à Siva, considéré par les hindous d’être « l’inventeur » du yoga, a été construit dans les années 60/70 afin de donner un lieu permanent pour une statue vénérée par Swami Kripalu. Il s’est ouvert en 1974. Il est situé dans un ensemble qui m’a fait penser à un campus universitaire américain, avec beaucoup d’espaces ouverts et divers bâtiments, dont un réfectoire, une résidence avec chambres pour visiteurs, des bureaux, espaces utilitaires, maisons, cuisines, espaces pour pratiquer le yoga et des vérandas couverts. Indukanta, la femme américaine qui m’accueille dans sa maison, passe entre 6-8 mois par année à Kayavarohan depuis 2003 et semble connaître tout le monde et connaît aussi énormément d’histoire (et d’histoires !) sur ce lieu. Elle a pu me faire rentrer dans un espace qui a été le lieu de pratique (sadhana) de Swami Kripalu pendant les années de construction du temple. Je me suis toujours demandée comment il a pu garder son vœu de silence pendant un projet si compliqué. Pour l’instant, je respecte l’interdit de prendre des photos à l’intérieur du temple, mais les murs sont couverts de petits reliefs de Swami Kripalu dans des centaines de postures (asanas). Nous avons été gracieusement servi à manger à midi : du riz blanc avec deux préparations de légumes et une soupe de lentilles jaune (dal), le tout servi avec des chapatis frais (pains plats au blé complet). Comme la chaleur montait (35 degrés l’après-midi), nous nous sommes reposées dans l’après-midi, avant de retourner au temple pour la cérémonie du feu (aarti) du soir, suivi d’une promenade dans le village où nous avons rendu visite à deux amies d’Indukanta, puis un dîner dans un restaurant près de la maison : épinards au fromage frais (palak paneer), encore des chapatis et du riz blanc avec une « salade » de tomates et oignons crues servies avec du sel et des morceaux de citron vert. J’ai beaucoup de mal à m’endormir la nuit à cause du décalage d’horaires. J’espère que cela va s’améliorer dans les jours qui viennent.