[En français plus bas]

It's been hard to keep up the blog, but I wanted to share some pictures of my last day trip in Gujarat before

going to meet Senêt for our tour in Rajasthan. I made a final day trip to Jakhan near Limbdi, about two hours away from

Ahmedabad, the day before leaving. This time

the destination was a fairly new temple complex and headquarters of the

community I am involved with here. I went with the

group of PhD students I've been hanging out with. It was a rollicking bus ride, with Bollywood songs blaring and

people dancing in the aisles! Fun for a little while, but eventually a bit too

much! Many of them had never been to this holy place for the lineage before.

The main temple is pristine and has sections for each of the three main deities

of Hinduism: Brahma the creator, Vishnu the preserver and Shiva the destroyer.

I've never seen marble polished to such a degree of shine before!

As at Kayavarohan, yoga is a big part of the spirituality here and the exhibition hall features hundreds of images of yoga poses performed by Rajarshi Muni. The students must have been inspired because they broke out in spontaneous poses near the sacred water tank. We’ve got nothing on some of them in terms of flexibility! There are some stunning banyan trees. I didn’t know the hanging vines are strong enough to support the weight of a person who can grab on and swing back and forth. We finished out the long, hot day with a visit to the cow barn where cows and temples co-exist. There were some new calves that won everyone’s attention.

It’s hard to describe the atmosphere: there are structures all around, but it’s basically mostly deserted. It’s situated right on a highway, so traffic is racing by with all the noise and dust that implies. Officially this is the new headquarters of the Lakulish Yoga University; it’s full of potential, but it still needs to be developed to be fully functional for the students and faculty.

****

Cela a été difficile ces derniers jours de mettre le blog à jour, mais je voulais partager quelques photos de ma dernière journée dans le Gujarat avant de retrouver Senêt pour notre voyage dans le Rajasthan. J’ai pris donc ma dernière journée pour aller à Jakhan, près de Limdi et à deux heures d’Ahmedabad. La destination est le siège officiel de la lignée de yoga et ils développent ce terrain de 40 hectares depuis 2009. J’y suis allée avec le groupe d’étudiants en doctorat avec qui je passe mon temps depuis 10 jours. C’était un trajet en mini-bus animé, avec des tubes de Bollywood à fond la caisse et les gens dansaient dans le couloir du bus. Drôle pendant un temps, mais au bout d’un moment, j’en avais eu assez. La plupart n’était jamais venu dans ce haut lieu de la lignée. Le temple principal est nickel chrome et se compose de trois parties : une chacune pour les trois grandes divinités hindoues : Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur. Je n’ai jamais vu du marbre aussi poli dans ma vie !

Comme à Kayavarohan, le yoga est au cœur de la spiritualité ici et il y a un hall d’exposition avec des centaines de photos de postures faites par le guru Rajarshi Muni. Cela a dû inspirer les étudiants, car ils s’y sont adonnés près de l’étang sacré. Nous n’avons rien sur certains d’entre eux en matière de souplesse ! Il y a quelques arbres banyan magnifiques. Je ne savais pas que les cordes qui pendent sont suffisamment fortes pour porter le poids d’un adulte qui peut s’en servir comme balançoire. Nous avons fini la journée avec la visite du lieu où vaches et temples co-existent. Il y avait quelques veaux que tous ont apprécié.

C’est difficile de décrire l’atmosphère de ce lieu : il y a des structures partout, mais c’est essentiellement désert. Le campus est situé sur une autoroute, donc il y a le vacarme de la circulation à l’indienne et des tonnes de poussière. Officiellement, c’est le nouveau siège de l’université de yoga Lakulish, mais il faudrait faire des efforts de développement afin de le rendre fonctionnel pour les étudiants et professeurs.