[En français plus bas]

When a 90-minute walk yields over 90 photos, you know you’re in a fascinating place! That’s the case here in Bundi, four hours south of Jaipur by car. There’s no direct train and the connections are at crazy times. We are staying at a historic haveli, a former residence of a wealthy merchant. Many have been turned into hotels and ours, called Dev Niwas, is stunning and an amazing value for the price (about $20/night, mid-range for India). It will probably be too cool to go swimming, but we’re enjoying the rooftop restaurant. After breakfast this morning, it was still threatening rain, so we’re waiting until tomorrow to visit the city palace. We took a long walk through the city, marveling at the architecture and the colors. Bundi is famous for its deep “stepwells,” which are sacred water tanks that go down in steps as the water level rises and falls with the water table and the monsoon rains. There are over 60 in this small city. Many of the little shops were still closed, so it was relatively calm, but you still have to really watch it in the streets, between the cows (and cow patties...), the motorcycles and the rickshaws racing past, honking all along. I get saturated after a while with all the sights, sounds and smells, so it’s good to have a peaceful place to come back to, away from the hullabaloo.

******

Quand une balade de 90 minutes résulte en plus de 90 photos, on sait qu’on est dans un endroit fascinant ! C’est le cas ici à Bundi, 4 heures au sud de Jaipur par voiture. Il n’y a pas de train direct et les connections sont aux heures pas possibles. Nous avons trouvé un logement dans un haveli, un ancien maison de marchand fortuné. Beaucoup sont devenus des hôtels et le nôtre, appelé Dev Niwas, est aussi magnifique que bon marché pour le confort, autour de 18 euros la nuit, prix moyen pour l’Inde. Il fera probablement trop froid pour aller dormir, mais nous apprécions le restaurant sur le toit. Après le petit déjeuner ce matin, il menaçait encore de la pluie, donc nous préférons garder la visite du palais pour demain. Nous avons pris une longue promenade à travers la ville, émerveillés par l’architecture et les couleurs. La ville est connue, entre autres, pour ses puits à niveaux, qui descendent par escaliers profondément. Ce sont des réservoirs sacrés qui se remplissent d’eau au fil des fluctuations de la nappe phréatique et le mousson. Il y en a plus que 60 ici ! La plupart des petites échoppes du bazar était fermé, donc c’était relativement calme, mais il faut quand même vachement faire attention dans les rues, entre les vaches (et les bouses de vaches…), les motos et les rickshaws qui passent à toute vitesse, klaxonnant tout le long. Je suis saturée au bout d’un moment, les yeux, les oreilles, le nez tous bien remplis, donc c’est vraiment un soulagement de pouvoir revenir dans un endroit calme pour se ressourcer.